L'association

Le banquet

Chaque année tous les membres ou sympathisants du Cercle Amical du Berry sont conviés à se retrouver pour un banquet, entourant un invité d‘honneur prestigieux lui aussi lié au Berry.

Ainsi nous avons déjà reçu, parmi bien d’autres, Jean-Christophe Rufin, le Pr Luc Montagnier, Gonzague Saint-Bris, Philippe Clay, Me Georges Kiejman, le sénateur Jean Cluzel,  Mme Elvire de Brissac, l’amiral Philippe Mallard, Mme Martine de Boisdeffre, l’ambassadeur Jean de Ponton d’Amécourt, le prince Pierre d’Arenberg et en 2014 le Procureur Eric de Montgolfier. Depuis se sont succédés Mgr l'archevêque primat des Gaules Philippe Barbarin, et en 2016  l'illustre physicien Yves Rocard. L'année 2017 accueillait le Professeur Michel Fardeau

 Banquet 2017

LE CERCLE AMICAL DU BERRY
LES BERRICHONS DE PARIS

le dimanche 26 mars 2017 banquet du CAB 

Salons du Relais, Cour d'Honneur de la Gare de l'Est, 4 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris

 Le Professeur Michel Fardeau, invité d’honneur du banquet du Cercle Amical du Berry du dimanche 26 Mars, dans les Salons du Relais de l'hôtel Kyriad, cour d’honneur de la Gare de l’Est, a captivé l'auditoire.

                                                                                

Interne des Hôpitaux, directeur de recherche au CNRS, puis à l’INSERM dont il fut aussi de 2000 à 2004 le président du Comité d’Ethique, membre correspondant de l’Académie des Sciences, le Professeur Michel Fardeau a reçu la Grande Médaille de l’Académie Nationale de Médecine pour l’ensemble de sa carrière consacrée à la biologie et la pathologie du muscle. Titulaire de la chaire des sciences sociales pour l’insertion des personnes handicapées au Conservatoire des Arts et Métiers, il fut aussi le premier directeur médical et scientifique de l’Institut de Myologie à la Pitié-Salpétrière, véritable pôle international d’expertise sur le muscle et ses maladies. 

Ses origines berrichonnes sont connues, une rue au Blanc porte le nom de son père, et il a apporté dans cette sous-préfecture une longue et riche contribution au conseil municipal.

Michel Fardeau honore à plus d'un titre les berrichons, il est adhérent indéfectible de notre Cercle depuis plus de vingt ans, fut lauréat 2016 du prix de l'Académie du Berry et a fait la une de notre dernière Gazette (voir numéro 225)

Les tables à la dispostion de nos convives portaient chacune le nom d'un neurologue que le Professeur Fardeau voulait honorer. Une fiche descriptive pour chaque est consultable en téléchargement ici.

 Quelques photographies sont visibles et à disposition auprès des organisateurs.

crédit photo Béatrice Bonamy

crédit photo Béatrice Bonamy

 

 la fameuse tombola.