Ce site n'est plus entretenu.
Il est remplacé par :
cercleamicalduberry.com
Cliquez ici pour y accéder

Décès de Jacqueline Pelletier Doisy

Nous avons été informés et attristés du décès de Jacqueline PELLETIER DOISY, romancière tant attachée à nos racines berrichonnes, fidèle adhérente et soutien du Cercle Amical du Berry. Le Berry-Bourbonnais était aussi son inspiration.

 

Philippe Magne, Vice-Président du C.A.B et Président de la Société des Amis de la Forêt de Tronçais, nous fait part :

La romancière (amoureuse) de Tronçais est décédée.

Madame Pierre DELACHAUX plus connue sous son nom de plume Jacqueline PELLETIER DOISY est disparue samedi à l'âge de 94 ans.

Que de souvenirs partagés depuis ses jeunes années de collège à Saint-Amand Mont Rond, où son Général de père (le premier à rallier Paris-Tokyo par les airs avec son Breguet baptisé "Jacqueline") résidait alors avec Madame PELLETIER DOISY à Chamtpmatouin !  Le souvenir en est conservé aujourd'hui par une stèle à Saulzais-le-Pôtier.

"JPDO" reçoit en 1968 le Prix littéraire de la Ville de Bourges pour "l'Etang de la Breure" et "le Domaine de Hautefrâgne", puis en 1971 le Grand Prix de l'Académie du Vernet à Vichy pour "Tipasa". En 1973, un feuilleton télévisé à succès paraît sur la 1re chaîne ou l'on y retrouve toutes ses racines du Berry-Bourbonnais.

De Senlis, elle revient vivre d'abord en lisière de Tronçais sur la commune de Couleuvre, avant d'habiter aux "Alliers" dans ce pays de Meaulne qu'elle aimait tant et qu'elle ne quittera plus. "Les Saisons de la forêt" qui parait avec les superbes photographies d'Alice HERAUDET en 1998, sauront nous rappeler l'appel de la Forêt dont parlait si bien l'écrivain Jacqueline PELLETIER DOISY.

Elle était notamment la mère de Marie DELACHAUX de la Fondation Léon DELACHAUX dont le Musée Saint-Vic de Saint-Amand Mont Rond exposa l'été dernier les belles oeuvres berrichonnes du peintre son grand-père !

La cérémonie religieuse de ses obsèques a eu lieu le jeudi 18 janvier 2018, à 14h en l'église de Meaulne.