Ce site n'est plus entretenu.
Il est remplacé par :
cercleamicalduberry.com
Cliquez ici pour y accéder

Mardi 13 mars 2018 :  18h30

La folie des Condé, … une maladie bipolaire chez les ducs et pairs de Châteauroux ? Par le Docteur Christian MOREAU

Médecin psychiatre en retraite, maintenant historien et président des Amis des Musées de Châteauroux, le Docteur MOREAU s’intéresse naturellement à divers aspects de l’histoire du Berry et de certaines de ses célébrités (en particulier Ferdinand de Lesseps). Mais, par ailleurs, son approche de psychiatre lui permet aussi d’aborder de manière originale certaines questions historiques, comme celle présentée dans la présente conférence.

« Cette branche de la noble maison des Bourbons, est sujette à la folie ; la bile noire s’y allume. Cela parait à quantité de traits en jeunesse et vieillesse ; cela tourne en véritable extravagance, comme on a vu chez feu Monsieur le Prince, qui se croyait lapin blanc » [Marquis d’Argenson].

La fréquence de troubles mentaux, chez des sujets par ailleurs brillants, au sein de la famille très implantée en Berry des Princes de Condé, a longtemps intrigué les historiens. L’identification par la psychiatrie moderne, il y a une vingtaine d’années, de la Maladie Bipolaire, permet aujourd’hui de mieux comprendre cette pathologie fortement génétique qui semble avoir affecté nombre de descendants du Grand Condé et de Claire Clémence de Maillé-Brézé. Après un bref rappel des caractéristiques de cette maladie, aujourd’hui bien identifiée, il sera présenté les arguments biographiques permettant de soutenir que cette pathologie explique bon nombre des singularités mentales des Condé.

 

Conférence organisée par le Cercle Amical du Berry

Elle aura lieu : Espace Bernanos, 4 rue du Havre -75009 Paris (métro: Havre-Caumartin, Saint-Lazare, RER Auber).

(Participation aux frais  : Adhérents ou abonnés : 5 euros – Non-adhérents : 8 euros)

Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisine, pour 20 euros, permet de prolonger les échanges avec le conférencier.
Bienvenue à tous.  Renseignements : 
cercleamical.berry@laposte.net  ou 01 46 21 00 39.