Evenements

Programme du Bureau des Guides de Bourges pour le mois de février 2018

 

 

Dimanche 11 février 2018. La tranchée d'Augy (Conférence)

Comment effectuer à moindre coût les travaux nécessaires au creusement des canaux ? Il existe au XIXe siècle la main-d'œuvre des prisonniers qui ne coûte que la maigre pitance qu'on lui octroie. À Augy, 800 hommes étaient soumis à une discipline de fer, à la violence de leurs codétenus, à un travail harassant. Les forçats ont creusé un terrain particulièrement difficile. Aujourd'hui, le canal de Berry ne sert plus que pour de douces promenades.
Rendez-vous Espace Jean Lacouture, Sagonne 15 h 30. Tarif : participation libre.

 

Dimanches (11 h – 13 h). 11 et 25 février

La Ville vieille et la cathédrale. Le site de la ville de Bourges a été occupé depuis la préhistoire. Les vestiges les plus facilement visibles aujourd’hui de la ville vieille sont le rempart gallo-romain, la ville médiévale et les constructions du début de la renaissance. En remontant de la place Gordaine vers la cathédrale, nous découvrirons ces constructions et ces vestiges; la cathédrale pour sa part, livre aujourd’hui une dizaine de siècles de son histoire.
Rendez-vous Fontaine de la Place Gordaine 11 h. Tarifs : 6 €, 3 € pour les adhérents du Bureau des Guides de Bourges, gratuité pour les moins de 18 ans.

 

Pour les demandes de renseignements :
Maison des Associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges
www.bourgesvisitestourisme.org