Evenements

Villegenon au coeur du Pays Fort

Madame Françoise Bezet vous soumet le bulletin de souscription qu'elle lance pour la sortie de son prochain livre " Villegenon au coeur du Pays Fort"

Ce livre conte l'histoire du village grêce à de nombreux documents retrouvés dans les archives municipales, départementales et diocésaines.

Qui souhaite retracer la vie d’une commune se plonge obligatoirement dans les registres de délibérations municipales et dans les divers documents conservés aux archives départementales. Des événements du passé se dévoilent alors, permettant de remonter le temps et de côtoyer les villageois d’autrefois qui narrent leur histoire liée le plus souvent à l’Histoire nationale. Citons quelques exemples de ces éclats de vie : braconnage dans l’étang du seigneur, folie de la pauvre Jeanne, drame au Moulin de La Ville sous l’Ancien Régime, fonte des cloches, église transformée en temple décadaire, croix abattues sous la Révolution, incendie de l’église ou encore hargne profonde d’un curé contre l’école laïque et les républicains à la fin du XIXe siècle. Le patrimoine architectural conte aussi le passé du village. Eglise, écoles, château, ancien prieuré de Prunesac, manoir de La Croslaie conservent les images d’antan dans leurs vieilles pierres. Moulins, lavoir, fontaine, abreuvoir, fermes et « manœuvreries » font partie du petit patrimoine bâti qui garde l’âme du Pays Fort dont les granges pyramidales sont le symbole. Villegenon avait la sienne, « la Maison carrée » qui, hélas, n’a pas résisté aux affres du temps. Forêts baignées de mystère, paysages vallonnés où coule la Grande Sauldre, petits chemins serpentant au milieu du bocage ou ruines dissimulées sous la végétation envahissante, participent au charme indéniable de ce village qui reste un petit coin de terre où il fait bon vivre. Les amateurs de danse et de musique ne l’oublient pas, venant chaque année plus nombreux au « Grand Gala de l’Accordéon ».