Evenements

LANCEMENT D'UNE SOUSCRIPTION POUR LES SCULPTURES DE L'EGLISE DE LA CELLE-BRUERE     

Une récente heureuse initiative de la Mairie de La Celle-Bruère dans le Cher vient de permettre grâce à la Fondation du Patrimoine de lancer une souscription pour la restauration estimée à environ 13.000 euros de quatre très anciennes sculptures de son église.
 L'édifice roman du XIIème siècle classé Monument Historique qui abrite le remarquable tombeau de Saint-Sylvain a fait l'objet de bien de savantes études, citons notamment le Chanoine E. DUROISEL en 1893, Eugène LEFEVRE-PONTALIS en 1910 et Mgr. Jean VILLEPELET en 1929. Il est vrai que cette église a connu c'est tout de même assez rare en Berry, l'un de ses curés devenir Pape sous le nom d'Urbain III entre 1185 et 1187 !
Plus près de nous deux de ses quatre cloches sont actuellement en cours d'inscription aux Monuments historiques. 
Mais le temps ayant fait son oeuvre, c'est probablement tout le bâtiment assez exceptionnel qui mériterait une belle réfection.  

Pour l'heure, comme l'indique le Bon de souscription un appel est lancé afin de restaurer deux bustes représentant Saint-Guillaume et Sainte-Solange patronne du Berry et deux statues une grande et une petite Vierge à l'enfant selon le descriptif joint. Ces quatre sculptures en bois polychromé sont attaquées par des insectes xylophages. Si rien n'est fait d'ici dix ans, il ne restera plus rien de ces oeuvres !        
Pour préserver ces sculptures la commune entreposaient celles-ci depuis de nombreuses années dans une pièce communale, en espérant la restauration elle voudrait les sauver et les faire replacer à l'intérieur de l'église Saint-Blaise.   
Souhaitons qu'avec votre concours cette restauration soit vite rendue  
(note de Philippe Magne)